

Le déplacement s'effectuera en bus
Ce projet est en cours d"élaboration
Informations tarifaires et logistiques à venir.
Journée réservée aux adhérents (JRA)
Jean Marc Mignon, Archéologue au SRA Vaucluse, nous accompagnera toute cette journée. Il nous présentera les différents sites archéologiques de Vaison-la-Romaine et ses dernières découvertes.
Bref historique du site de Vaison
L’Ouvèze, autrefois navigable, sépare la Haute-Ville de la cité actuelle qui recouvre la ville gallo-romaine, dont 15 hectares sont dégagés. Le reste de la cité antique demeure sous le Vaison actuel. Ce panorama urbain, où s’imbriquent vestiges antiques, bâtiments romans et constructions récentes, suggère superpositions et déplacements des occupations au cours des âges.
Vasioou Vasio Vocontiorum est le nom gallo-romain de Vaison-la-Romaine, une des deux capitales du peuple celte des Voconces au Ier siècle av. J.-C. Peuplée par les Ligures avant la colonisation romaine, la future cité de Vasio devient la capitale du peuple gaulois des Voconces. Puis vers -125, les Voconces sont défaits par les Romains. Pline l'Ancien indique par deux fois que la cité obtient le statut envié de civitas foederata, c'est-à-dire liée à Rome par un traité, ce qui lui confère une forme d'autonomie. Devenue une des plus opulentes cités romaines de la Narbonnaise vers 50, elle est dirigée par un praetor (préfet).
Histoire d'une découverte
Le site antique est connu depuis le XVe siècle. De nombreuses découvertes fortuites attestent l'importance du site antique. Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, attribue des fonds au cours du XIXe siècle pour les fouilles du site. Le chanoine Joseph Sautel consacre son temps aux fouilles de la cité à partir de 1907 jusqu'à sa mort en 1955. Les recherches sont reprises dans les années 1970 par Christian Goudineau. En 2011 des opérations de diagnostic archéologique ont révélé des parties du forum et de l'amphithéâtre. Jean Marc Mignon, Archéologue au SRA Vaucluse, reprend la direction des fouilles, jusqu’à nos jours.
PIÈCE JOINTE
NON
