

Attention, cette archéo-visite comporte quelques difficultés "relatives" de parcours. Elle exige des participants une bonne condition physique.
Archéo-visite
Journée avec "repas tiré du sac".
Pour construire l’aqueduc, au-delà du pont du Gard, dans les collines de Remoulins, l’ingénieur du projet a dû choisir entre deux stratégies opposée : suivre les vallons jusqu’au fond, ce qui allongeait le parcours et réduisait la pente de l’ouvrage ou construire de grands ponts, ce qui augmentait le coût de la réalisation.
Chaque vallon reflète ces choix opposés et témoigne de la qualité des études d’ingénierie dont les Romains étaient capables.
Cette archéo-visite permet de passer d’un vallon à l’autre en découvrant plusieurs ouvrages de l’aqueduc. L’ouvrage n’est visible que sur une partie de son parcours, au-delà, la végétation ne le permet pas.
Le sentier, bien entretenu, est accessible à tous dans le site du pont du Gard. Il est beaucoup moins bien tracé en dehors, passant d’un vallon à l’autre au prix de bonnes grimpettes et de descentes parfois scabreuses. La promenade est physique et s’adresse à des marcheurs en bonne forme.
Découverte pour certains, plaisir de refaire le parcours pour d'autres, la balade sera menée par notre vice-président Gérard EXTIER.
La visite est ouverte à tous . Vous pouvez donc y faire participer des amis intéressés même non-adhérents.
Les enfants sont acceptés, sous la responsabilité de leurs parents, à partir de 7/8 ans, s'ils sont motivés (un minimum !) par la romanité et les ouvrages antiques.
S'il pleut, ou s'il a beaucoup plu entre vendredi et samedi, cette journée serait reportée. En effet, le cheminement serait risqué.
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous vite - au plus tard le jeudi 27 mars - à l'adresse du secrétariat : pdgpactivites @gmail.com
Les inscrits recevront les détails d'organisation quelques jours avant la visite.
PIÈCE JOINTE
NON
