top of page

AGENDA DES ACTIVITÉS

Inscription par courriel : pdgp.activites@gmail.com

DSC_0529.JPG
VOYAGE PdGP EN GRÈCE

Réservé aux adhérents

OUI

Inscription

OUI

2025-03-28 au 04-04

Grèce

Voyage réservé aux adhérents

PdGP

Journée avec "repas tiré du sac".

Pour construire l’aqueduc, au-delà du pont du Gard, dans les collines de Remoulins, l’ingénieur du projet a dû choisir entre deux stratégies opposée : suivre les vallons jusqu’au fond, ce qui allongeait le parcours et réduisait la pente de l’ouvrage ou construire de grands ponts, ce qui augmentait le coût de la réalisation.
Chaque vallon reflète ces choix opposés et témoigne de la qualité des études d’ingénierie dont les Romains étaient capables.

Cette archéo-visite permet de passer d’un vallon à l’autre en découvrant plusieurs ouvrages de l’aqueduc. L’ouvrage n’est visible que sur une partie de son parcours, au-delà, la végétation ne le permet pas.

Le sentier, bien entretenu, est accessible à tous dans le site du pont du Gard. Il est beaucoup moins bien tracé en dehors, passant d’un vallon à l’autre au prix de bonnes grimpettes et de descentes parfois scabreuses. La promenade est physique et s’adresse à des marcheurs en bonne forme.

Découverte pour certains, plaisir de refaire le parcours pour d'autres, la balade sera menée par notre vice-président Gérard EXTIER. 

La visite est ouverte à tous . Vous pouvez donc y faire participer des amis intéressés même non-adhérents. 

Les enfants sont acceptés, sous la responsabilité de leurs parents, à partir de 7/8 ans, s'ils sont motivés (un minimum !) par la romanité et les ouvrages antiques.

S'il pleut, ou s'il a beaucoup plu entre vendredi et samedi, cette journée serait reportée. En effet, le cheminement serait risqué.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous vite -  au plus tard le jeudi 27 mars - à l'adresse du secrétariat : pdgpactivites @gmail.com

Les inscrits recevront les détails d'organisation quelques jours avant la visite.
Archéo-visite de l'aqueduc dans les bois de Remoulins

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

OUI

2025-04-06

L'aqueduc dans les bois de Remoulins

Archéo-visite

Gérard EXTIER

Que buvait-on en Gaule ? Du vin, bien sûr, et les Gaulois de l’âge du Fer ont souvent été qualifiés par les auteurs anciens de buveurs de vin invétérés, célèbres pour leur ivrognerie. Vin importé d’abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l’Empire, d’excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d’abord de l’hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres.
Comment ces boissons alcoolisées se sont-elles développées en Gaule ? Quelles étaient les habitudes de consommation et les pratiques quotidiennes, mais aussi les rituels dans lesquels elles étaient impliquées ? Qui buvait quoi, comment et pourquoi ?

Fanette Laubenheimer est archéologue et directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’économie romaine en Gaule et des amphores. Son doctorat (1984) a porté sur la production des amphores en Gaule Narbonnaise. Elle a dirigé la fouille sous-marine de l’épave de la Tour Sainte-Marie, Cap Corse en 1967 et les fouilles du site de Sallèles d’Aude de 1976 à 1998. Elle a créé le musée Amphoralis à Sallèles d’Aude, inauguré en décembre 1992. Elle est responsable du Projet Collectif de Recherche Les amphores en Gaule : production et circulation, programme H13 puis H26 du Centre National de la Recherche Archéologique depuis 1988, toujours en cours.
Boire en Gaule

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

NON

2025-04-26 à 15h00

Maison des Associations - 4, rue de l'Ancien Pont - 30210 - REMOULINS

Conférence gratuite

Fanette LAUBENHEIMER

La ville de Vaison-la-Romaine est riche d’un passé de plus de 2 000 ans. 
Née de la volonté du peuple gaulois des Voconces, elle devient au Ier siècle de notre ère une cité gallo-romaine prospère, proche du pouvoir impérial, avant de connaître un déclin, puis un abandon dans l’Antiquité tardive. 
Les fouilles récentes ont permis de localiser avec certitude son forum et livrent aujourd’hui un passionnant aperçu de la richesse et de la singularité de la petite cité des bords de l’Ouvèze. Plusieurs interventions d’archéologie préventive conduites récemment par le Service d’Archéologie du Vaucluse, dans le centre-ville, ont donné lieu à d’importantes découvertes permettant d’envisager sous un nouveau jour son urbanisme public et privé. 
Cette conférence propose un bilan de ces découvertes qui viennent avantageusement compléter la connaissance de Vasio Vocontiorum. 

Attaché principal de conservation du Patrimoine au Service d’Archéologie du Vaucluse. Archéologue, M. Jean-Marc Mignon est architecte du patrimoine DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieures d’architecture de Marseille, puis du Centre d’études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens à Paris.
Jean-Marc Mignon a en charge le territoire nord vauclusien, pour les périodes de l’Antiquité romaine et du Moyen-âge, et plus particulièrement les secteurs d’Orange et de Vaison-la-Romaine.
Vasio Vocontiorum, la cité des Voconces - Vaison-la-Romaine nouvelles découvertes

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

NON

2025-05-24 à 15h00

Foyer Communal - Place de la Mairie - 30210 FOURNÈS

Conférence gratuite

Jean-Marc MIGNON

Journée avec repas tiré du sac

Comme vous le savez, la construction de l'aqueduc romain de Nîmes débutât dans les années 50 après JC. Il fonctionna, sous différents régimes hydrauliques, jusqu'au Ve siècle. Comment fut-il construit et par quel moyens techniques les romains réussirent-ils à lui faire débiter 30 000 m3 / jours à Nîmes ? En suivant ce parcours, nous apporterons des éléments de réponse et vous ferons découvrir un ensemble de vestiges évocateurs de la vie passée de ce splendide ouvrage romain.

Découverte pour certains, plaisir de refaire le parcours pour d'autres. La balade sera menée par notre vice-président Gérard EXTIER. Nous pique-niquerons en cours de balade.

Le départ se fera à 9h, la visite se terminera vers 16h. 

Le lieu de RDV sera communiqué aux participants quelques jours avant la visite. Elle est ouverte à tous vous pouvez donc y faire participer des amis intéressés même non-adhérents.

Nous vous demandons cependant de vous inscrire préalablement à l'adresse du secrétariat : 

pdgp.activites@gmail.com
Archéovisite Aqueducs de Nîmes :
Le Pont du Gard dans son environnement.

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

OUI

2025-05-25

Archéo-visite

Gérard EXTIER

Jean Marc Mignon, Archéologue au SRA Vaucluse, nous accompagnera toute cette journée. Il nous présentera les différents sites archéologiques de Vaison-la-Romaine et ses dernières découvertes.

Bref historique du site de Vaison

L’Ouvèze, autrefois navigable, sépare la Haute-Ville de la cité actuelle qui recouvre la ville gallo-romaine, dont 15 hectares sont dégagés.  Le reste de la cité antique demeure sous le Vaison actuel. Ce panorama urbain, où s’imbriquent vestiges antiques, bâtiments romans et constructions récentes, suggère superpositions et déplacements des occupations au cours des âges.

Vasioou Vasio Vocontiorum est le nom gallo-romain de Vaison-la-Romaine, une des deux capitales du peuple celte des Voconces au Ier siècle av. J.-C.  Peuplée par les Ligures avant la colonisation romaine, la future cité de Vasio devient la capitale du peuple gaulois des Voconces. Puis vers -125, les Voconces sont défaits par les Romains. Pline l'Ancien indique par deux fois que la cité obtient le statut envié de civitas foederata, c'est-à-dire liée à Rome par un traité, ce qui lui confère une forme d'autonomie. Devenue une des plus opulentes cités romaines de la Narbonnaise vers 50, elle est dirigée par un praetor (préfet).

Histoire d'une découverte

Le site antique est connu depuis le XVe siècle. De nombreuses découvertes fortuites attestent l'importance du site antique. Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, attribue des fonds au cours du XIXe siècle pour les fouilles du site. Le chanoine Joseph Sautel consacre son temps aux fouilles de la cité à partir de 1907 jusqu'à sa mort en 1955. Les recherches sont reprises dans les années 1970 par Christian Goudineau. En 2011 des opérations de diagnostic archéologique ont révélé des parties du forum et de l'amphithéâtre. Jean Marc Mignon, Archéologue au SRA Vaucluse, reprend la direction des fouilles, jusqu’à nos jours.
Journée à Vaison-la-Romaine

Réservé aux adhérents

OUI

Inscription

OUI

2025-06-06

Vaison-la-Romaine

Journée réservée aux adhérents (JRA)

Jean-Marc MIGNON

Pont du Gard Association Pont du Gard et Patrimoine

Pont du Gard et Patrimoine V 1.2

Capture d’écran 2021-12-02 à 11.32_edite
  • Facebook
bottom of page